🎓 Pourquoi ai-je décidé de devenir certifié :
Unreal Engine 5.7 ou > d'ici fin 2027 ?

Unreal Engine authorized traing center
Unreal Engine 5.7 Lucien CROS
IIM Unreal Engine School

Après une première orientation en Gaming Business au Gaming Campus de Paris, j’ai choisi de me réorienter vers ma passion : la 3D.

Je me forme actuellement sur Unity 6.2 en stage et vise la certification d’ici mai 2026. Dès septembre 2025, j’intègre l’IIM Nanterre où je poursuivrai cette spécialisation.

La certification Unreal Engine 5.7 ou supérieure sera la prochaine étape pour moi me laissant, pour y arriver, deux années en parallèle de ma deuxième et troisième année de Bachelor.

Pourquoi Unreal Engine ?

1. Gratuité : Unreal Engine 5.7 (UE5) est gratuit, ce qui en fait un choix évident pour les étudiants. Unity propose également une version gratuite, mais certaines fonctionnalités avancées nécessitent une licence payante

2. Objectif à long terme d’ici 5 ans en temps que futur chef de projet Gaming :

• Je veux pouvoir discuter avec des développeurs, des artistes, des VFX ou designers

• Miser sur le futur d’UE5 par sa popularité dans l’industrie du jeu et du cinéma en fait, à mon avis, un excellent choix pour acquérir un langage commun avec ces professionnels

• Pourquoi pas, après un MBA Entrepreneuriat et Management de projet, commencer à travailler dans un studio (si possible triple-A) créant des jeux 3D réalistes et pour cela UE5 est le moteur privilégié

3. Courbe d’apprentissage : même si UE5 a une courbe d’apprentissage plus difficile qu’ Unity, je pense que les résultats en valent la peine car je suis prêt à investir beaucoup de temps et d’efforts, et suis déjà récompensé, en tant qu’amateur, par des graphismes exceptionnels et des outils de post-traitement inégalés avec lesquels je commence à créer des univers

4. Polyvalence : Unreal Engine n’est pas seulement destiné aux jeux. Sa passerelle vers le monde du cinéma, des trailers et des vidéoclips de musique offre un marché immense

5. Une passerelle vers des mondes proches du jeu vidéo :

• Il suffit de voir « Games of Thrones Saison 8 », « The Mandalorian », « Guardians of the Galaxy Vol.2 », « Westworld », ou les artistes Vfx ont utilisé UE4 ou UE5 pour le rendu en temps réel d’effets visuels complexes en créant des paysages époustouflants

• Les vidéo clips de music

• La publicité ou les trailers

Mandalorian Unreal Engine 4.24
Yoda Mandalorian Unreal Engine 4.24

Mon objectif est, d’ici 4 ans, d’être capable de créer « vite et bien » :

  • Des trailers personnalisés d’un nouveau genre écrasant en qualité artistique la concurrence (After Effects etc.)
  • En simplifiant les lourds anciens workflows des versions passées
  • Simplifier au maximum les animations avec le nouveau « Motion Matching »
  • De pratiquer le « Générateur de Biomes » en créant rapidement de nouveaux mondes 3D époustouflants
  • De créer grâce au « Motion design » :
    • De nouveaux contenus « démo / portfolio » pour ce site web
    • Du marketing de contenu et du marketing Digital
    • De la pub en évitant de switcher vers Blender/C4D/3DSMax (restant dans UE5)
    • De me perfectionner sur le nouveau « Texture Graph »
  • Gagner un temps précieux :
    • Avec le nouveau control Rig boostant les temps de re-ciblage de rig et d’animation
    • Avec Virtual production : avoir plus de control sur chaque plan géré en mode calque et mieux gérer les mouvements de caméra avec une tablette Android.

Avantages d’Unreal Engine 5.7

🎮 1. Performances graphiques optimisées

– Nanite (géométrie) : 

  – Mise à jour majeure pour améliorer le rendu réaliste de la nature (arbres, végétation). 

  – Résolution de problèmes liés aux mouvements dynamiques et à l’intégration avec Lumen.

– Lumen (éclairage) : 

  – Prise en charge du mode 120 Hz pour les consoles. 

  – Optimisation pour fonctionner sur du matériel moins puissant, tout en conservant une qualité visuelle élevée.

🌍 2. Création de mondes ouverts simplifiée

– Navigation facilitée : 

  – Introduction de signets de partition pour mieux se repérer dans les grandes scènes.

– Streaming de données optimisé : 

  – Réduction des temps de chargement dans les environnements complexes.

– Matériaux accessibles : 

  – Un éditeur de matériaux expérimental pour les novices, permettant de créer des matériaux performants sans expertise technique.

– Rendu FPS amélioré : 

  – Meilleur auto-ombrage, reflets améliorés et champ de vision séparé pour les jeux à la première personne.

🧍️ 3. Animation & Rigging évolué

– Anim Next : 

  – Nouveau pipeline d’animation unifié remplaçant progressivement les Blueprints. 

  – Plus rapide, plus simple et évite la conversion vers C++.

– Control Rig avancé : 

  – Ajout de rigs physiques et d’un éditeur de cheveux squelettiques pour des animations plus réalistes.

– Narrative Branching : 

  – Outil dédié aux cinématiques interactives, idéal pour gérer des dialogues complexes avec contrôle total sur les animations.

🌲 4. Génération procédurale & terrains

– PCG (Procedural Content Generation) : 

  – Introduction de biomes Megaworlds pour créer rapidement des environnements variés et riches.

– Terrain 3D nouvelle génération : 

  – Système de terrain basé sur des volumes 3D, offrant un niveau de détail similaire à Nanite (remplace les anciens heightmaps limités).

💥 5. Effets visuels & physique réaliste

– Niagara + PCG : 

  – Interopérabilité entre particules et généations procédurales pour des effets dynamiques et interactifs.

– Chaos Physics + IA : 

  – Intégration de l’apprentissage automatique pour des simulations musculo-squelettiques ultra-réalistes. 

  – Technologies comme ML Deformer et SDF appris par machine pour plus de précision et de fluidité.

Conclusion

Unreal Engine 5.7 apporte des améliorations significatives tant au niveau des performances, de la qualité visuelle, que de la productivité artistique et technique. Il est particulièrement puissant pour :

– Les mondes ouverts,

– Les jeux narratifs et FPS,

– Les effets visuels avancés et la simulation physique réaliste.

C’est donc une mise à jour essentielle pour les studios cherchant à pousser les limites créatives et techniques dans leurs projets de jeu ou de création 3D.

En somme, je fais le pari de miser sur Unreal Engine 5.7 ou > qui, ajoutant des compétences à mon avis très recherchées d’ici 5 ans, pourrait me propulser vers de nouvelles opportunités dans l’industrie du jeu vidéo à la fin de mes études.