UNITY 6.3
🎓 Pourquoi ai-je décidé de devenir certifié :
Unity 6.x Certified Associate Artist d'ici fin 2026 ?


La certification Unity 6.3 Certified Associate Artist :
Valorise des compétences techniques clés
- En modélisation, matériaux, éclairage, animation et interface utilisateur
- Reconnue à l’international, elle renforce la crédibilité auprès des recruteurs
- Prouve la capacité à créer des assets de qualité selon des pipelines professionnels
Permet de se démarquer et de viser des postes comme Environment Artist, Technical Artist ou UI Artist.
Cette préparation à l’examen structure l’apprentissage et accélère la montée en compétences artistiques et techniques.
Pour moi, cette formation avec M. Anthony Cardinale Ingénieur informatique, expert Unity, C#, Blender, JS, Unreal, IA et meilleur formateur Unity Francophone suivi de la certification favorisera l’accès à des stages, alternances et emplois en 3D temps réel, VR/AR ou jeux mobiles. Je vise une carrière polyvalente dans un studio indépendant, mêlant création artistique et technique sur Unity.
Introduction | 5 sessions • 51min |
Découverte de Unity | 16 sessions • 2 h 24 min |
Comprendre les components (composants) avec Unity | 18 sessions ·4 h 2 min |
Trouver et utiliser des assets (ressources) pour construire un jeu vidéo | 8 sessions • 1h 17 min |
Prise en main du packages manager et installation de packages populaires | 7 sessions • 1h 10 min |
Apprenez à modéliser en 30 dans Unity grâce à ProBuilder | 5 sessions • 23 min |
Créer des terrains 30 sublimes et des Open world immenses avec Unity | 13 sessions • 3 h 17 min |
Concevoir des interfaces pour vos utilisateurs avec les outils UI de Unity | 11 sessions ·1h 46 min |
Les bases du langage de programmation C# | 20 sessions ·3 h 7 min |
Les notions intermédiaires en C# (POO I Réutilisation I Classes) | 13 sessions • 2 h 10 min |
Apprendre le C# dans le cadre de Unity et en utilisant l’API de Unity | 21sessions • 3 h 49 min |
10 exercices supplémentaires pour vous entraîner et tester vos connaissances ! | 1 sessions ·5 min |
Le cahier d’exercices :Plein d’exos corrigés pour vérifier vos connaissances ! | 4 sessions ·1 h 24 min |
Les notions avancées du langage C# et la librairie LINO | 10 sessions ·1 h 42 min |
Atelier Pirates :Nous allons créer une bataille de 30 navires avec des canons ! | 20 sessions ·4 h 1min |
Créer des intelligences artificielles sous Unity et utiliser le new input system | 17 sessions ·2 h 45 min |
Modéliser des assets 3D avec Blender etles importer dans Unity facilement | 18 sessions ·3 h 59 min |
C# niveau PRO :Apprendre à architecturer un code grâce aux Design Patterns ! | 20 sessions • 4 h 24 min |
Super PROJET :Le Tower Defense 30 ultra juicy, jusqu’à la publication du jeu ! | 51sessions • 9 h 18 min |
Créer ses propres outils :Un éditeur de niveaux pour un level design express ! | 7 sessions ·1 h 14 min |
Créer ses propres outils :Une solution d’Analytics 100% fait maison ! | 8 sessions • 1h 54 min |
Créer ses propres outils :Coder une extension pour Unity ! | 4 sessions ·34 min |
Super PROJET :Créons un jeu d’aventure et partons explorer un open world ! | 51sessions ·13 h 15 min |
L’IA générative au service du développement de jeux :Tous mes conseils | 33 sessions • 9 h 37 min |
[PROJET] Créer un monde 3D peuplé entièrement géré par l’IA générative (LLM) | 17 sessions ·4 h 35 min |
[PROJET] Apprendre le Level Design par la création d’un Dungeon Crawler 2D/30 ! | 9 sessions • 3 h 6 min |
LEVEL DESIGN :D’autres astuces incontournables pour concevoir vos niveaux | 6 sessions • 37 min |
[SUPER PROJET] Création d’unjeu hybride Golf I RPG (Projet personnel réel) | 48 sessions • 13 h 9 min |
Super PROJET :Créer unjeu multi-joueurs en réseau avec Mirror (outilgratuit) | 32 sessions • 6 h 22 min |
Synchroniser les données d’unjeu avec une base de données via une API web | 13 sessions ·2 h 23 min |
Implémenter un mode solo dans un jeu multi facilement | 2 sessions ·39 min |
Développer une solution antitriche complète (Anti-cheats) pour Unity | 1sessions ·38 min |
Mettre en avant son travailsur le net pour lancer sa carrière dans le jeu vidéo | 2 sessions ·22 min |
Atelier :Créer unjeu multi-joueurs avec Netcode for GameObjects (NGO) | 13 sessions • 2 h 31min |
Super PROJET :Coder un clone de Clash Royale en réseau avec Netcode | 23 sessions • 3 h 58 min |
Créer un système de compte utilisateur et de login via mot de passe pour jouer | 4 sessions ·39 min |
lntro à Photon pour créer des projets multiplayers + apprendre à lire la doc ! | 14 sessions • 3 h 17 min |
Miniatelier :Recréer les pouvoirs de Link dans Zelda TOTK | 5 sessions • 1h 45 min |
Super PROJET :Développer unjeu d’aventure 2D avec Unity 2D | 58 sessions • 17 h |
[SUPER PROJET] On recrée mon jeu qui a dépassé les 10 000 000 de téléchargements | 18 sessions ·4 h 2 min |
Code ultra performant et optimisé (DOTS, ECS,Burst, Job System,Profiler•••) | 9 sessions ·2 h 52 min |
Initiation à la réalité augmentée (AR) et à la réalité virtuelle (VR) / XR | 2 sessions ·32 min |
Révisions sur les Design Patterns avec des exemples supplémentaires | 5 sessions • 2 h 1min |
[Mini Projet] Unjeu 2D en vue de côté (Side Scroller) – Unity20 | 10 sessions • 1 h 48 min |
[Mini Projet] Unjeu de cartes de combat (TCG) | 13 sessions • 2 h 52 min |
Des tutos « chronos » pour découvrir des astuces expresses | 1sessions • 1h 9 min |
Bonus | 1 sessions • 1min |